Accouplement et vis à billes


Les accouplements Stepflex améliorent la performance des vis à billes en amortissant les vibrations qui y sont transmises et en évitant les problèmes de résonance qu’elles peuvent rencontrer dans certaines circonstances; en effet la structure de l’accouplement et en particulier la vulcanisation d’éléments caoutchouc sur les moyeux.

L’accouplement Stepflex est un nouveau type d’accouplement: il recèle un élément élastique constitué de deux composants, qui assurent un meilleur amortissement des vibrations en particulier dans les phases de fonctionnement de l’actuateur proches de la position de repos qui sont constituées de multiples allers-retours rapides.

La partie noire de l’élément élastique est séparée des moyeux en aluminium pad des disques verts en élastomère plus souple; cette combinaison assure une bonne rigidité torsionnelle assurant un positionnement précis tout en compensant d’éventuels désalignements et en assurant une bonne isolation des vibrations. Cet élément permet aussi réduit les forces en réaction créées par les désalignements, limitant par là les efforts supportés par les roulements du moteur.

Cette accouplement assure également une isolation thermique et électrique ; limitant en particulier les transferts thermiques entre le moteur machine entrainée.

 

Applications

  • fabrication de semi conducteurs
  • Automatisation
  • matériel médical