Accouplements miniatures


Prud’homme Transmissions propose une large gamme d’accouplements miniatures adaptés aux différentes applications industrielles ; en compensant différents types de désalignements (axial radial ou angulaire) ou en offrant au mouvement de rotation différents niveaux de précision, ceux-ci permettent de pérenniser les installations et d’en améliorer l’efficacité énergétique en contrôlant mieux la diffusion des contraintes et charges mécaniques transmises aux équipements reliés par l’accouplement.

Accouplements à soufflets (Catalogue 2018 page 597)

Accouplements miniatures


Les Accouplements à soufflets doivent leur nom à la membrane d’acier flexible montée entre les moyeux métalliques qui se connectent aux arbres des utilisateurs. Le soufflet peut se plier pour tenir compte du désalignement, une capacité qui peut être améliorée en augmentant sa longueur. En plus de cet avantage, les accouplements à soufflets sont rigides en torsion, offrant une grande précision positionnelle. Cela les rend particulièrement adaptés aux systèmes à servo moteur car, tandis que le soufflet peut accueillir le désalignement, leur rigidité intrinsèque augmente la fréquence propre du système, maintenant ainsi la stabilité du système tout en assurant la précision positionnelle.

Accouplements flexibles multi hélicoïdaux (catalogue 2018 page 323 )

Accouplements miniatures


Généralement usinés à partir d’une seule pièce, les accouplements multi hélicoïdaux sont des composants simples, ce qui élimine la possibilité de séparation des composants.

En outre, les Accouplements flexibles multi hélicoïdaux peuvent être fabriqués dans une grande variété de diamètres et de longueurs, ce qui offre une  bonne polyvalence. Ils  peuvent être directement usinés sur des arbres sous forme d’assemblages complets. Leur construction relativement simple assure également un coût inférieur à de nombreuses alternatives.

La simplicité de ces accouplements garantit qu’ils associent une grande précision à une faible inertie, ce qui est idéal par exemple pour des encodeurs.

Accouplement Oldham (catalogue 2018 page 332 )

Accouplements miniatures


L’accouplement Oldham limite l’influence d’efforts latéraux dus à un désalignement. Les accouplements classiques qui fléchissent provoquent un effort latéral sur les paliers ou les arbres Une utilisation prolongée dans cette situation peut entraîner une détérioration rapide des roulements, une charge supplémentaire sur le moteur et une fatigue éventuelle de l’accouplement.

L’accouplement Oldham s’adapte au désalignement en permettant de glisser entre des moyeux métalliques et un disque en plastique, ce qui ne crée aucune contrainte latérale ; sa conception en trois parties permet un montage facile.

Les disques sont remplaçables et existent différentes matières permettant éventuellement une isolation électrique ou limitant l’échauffement. Le disque plastique qui peut se briser en cas de surcharge offre également une fonction de limiteur de couple