Accouplements Dentex


L’accouplement DENTEX est un accouplement flexible permettant de compenser les déports axiaux, radiaux et angulaires des arbres qu’il relie.

Le couple est transmis par deux moyeux métalliques qui s’engrènent mécaniquement par des dents au profil bombé s’insérant dans une dans une bague en plastique à dentures intérieures.
L’accouplement a pour fonction de protéger les paliers d’arbres directement voisins des efforts incontrôlés ou des désalignements éventuels.
Les efforts résultants lors des déports angulaires et radiaux sont négligeables en raison du principe de fonctionnement en double cardan, de même, aucune perte de synchronisation des arbres ne survient.

Les accouplements DENTEX conviennent aux raccordements d’arbres horizontaux ou verticaux et permettent un montage simple et rapide.
Grâce à la combinaison des matériaux acier/plastique aucune lubrification ou graissage n’est nécessaire : l’accouplement est sans entretien.
Ils peuvent être utilisés en continu ou pour des mouvements alternatifs. Ils assurent une certaine isolation électrique, sont légers et ont un moment d’inertie faible grâce à leur compacité.
L’utilisation de polyamide 6.6 pour la douille en plastique a permis d’obtenir d’excellentes performances de glissement et de résistance à l’usure et une excellente rigidité. Cette matière est résistante à tous les lubrifiants du commerce, aux liquides hydrauliques les plus courants, à l’eau, aux hydrocarbures. Des produits comme les acides minéraux, l’acide formique, le glycol ou certains produits à base de benzène peuvent dissoudre le polyamide 6.6. En cas de doute n’hésitez pas à nous consulter.
Les accouplements DENTEX sont utilisables à des températures comprises entre -25 °C et +80 °C.
Pour des températures pouvant atteindre +140 °C des bagues en polyamide stabilisées peuvent être utilisées.

 

Accouplements Dentex

Télécharger le pdf de la page 306 : Accouplements Dentex

 

Partager l'article