Lubrification des chaînes à rouleaux


Généralités

Une transmission par chaine demande relativement peu d’entretien si elle a été bien choisie, montée correctement et si elle reçoit le graissage recommandé.

Un carter protège contre l’encrassement, évite les accidents et a l’avantage d’amortir le bruit.

Toutefois, un traitement soigné de la chaîne est inévitable si l’on veut éviter une détérioration prématurée de la transmission.

Entretien

L’entretien d’une transmission protégée consiste en un nettoyage régulier (annuel) du récipient d’huile et au remplacement total du bain d’huile. Il n’est pas recommandable de ne remplacer qu’une partie de l’huile de graissage.

Les transmissions non protégées doivent être nettoyées à peu près tous les 3 à 6 mois.

Les transmissions fonctionnant à l’air libre étant exposées aux intempéries peuvent, selon le degré d’encrassement, nécessiter un nettoyage à intervalles plus approchés.

Nettoyage

Pour obtenir un nettoyage soigneux, on commence d’abord par éliminer le plus gros de la saleté à l’aide d’une brosse dure ou d’une brosse métallique.

Puis on plonge la chaine dans un produit de nettoyage adapté à la graisse ou huile utilisée et adapté à votre environnement de travail (contact alimentaire ….)

Le nettoyage doit s’étendre ensuite particulièrement aux pièces intérieures de la chaîne. A cet effet, on peut la faire tremper pendant environ 24 heures dans un bain de pétrole, ou tout autre dissolvant adapté afin de ramollir la saleté et les restes durcis de graissage. Puis, quelques mouvements de va-et-vient de la chaîne dans ce bain nettoieront les articulations.

Si la chaîne a été bien nettoyée, on ne doit plus entendre de bruits de frottement ou de grattement en faisant jouer les articulations.

Sinon, le cambouis resté dans les articulations formerait, avec le nouveau graissage, une pâte abrasive qui aurait tôt fait de détériorer la chaîne.

Réparations  éventuelles

Ensuite, on s’assure que la chaîne n’a pas de maillons ou de rouleau défectueux et, le cas échéant, on les remplace. Si un maillon extérieur est détérioré, on le remplace par une attache rapide ou un maillon extérieur à river.

Par contre, si un maillon intérieur ou un rouleau est détérioré, il faut également supprimer les 2 maillons voisins et remplacer le tout par un maillon intérieur et deux attaches rapides ou deux maillons à river

Cependant, si une chaîne est visiblement usée, elle ne doit pas être réparée mais être entièrement remplacée.

Regraissage

Le regraissage soigneux doit se faire immédiatement après le nettoyage et les réparations éventuelles. Il est absolument indispensable que la qualité et la viscosité du graissage employé correspondent aux conditions de fonctionnement de la transmission (température ambiante, vitesse ….)

Le graissage au goutte à goutte ou le simple arrosage à la burette n’est pas recommandable, l’huile parvenant à peine aux vrais points de graissage que sont les articulations. Même si le graissage a été fait entre les joues intérieures et les joues extérieures, il n’est pas sûr que les pièces intérieures – axes et douilles – aient été efficacement graissées.

Un graissage idéal consiste à plonger la chaîne nettoyée dans un bain de graisse spéciale liquéfiée et portée à une température de 120 degrés et à l’y laisser jusqu’à ce qu’elle ait atteint la température du bain. Puis on la sort du bain et on la laisse bien s’égoutter car la graisse adhérant extérieurement aux joues n’est d’aucune efficacité quant au graissage des articulations.

Mais un tel graissage idéal étant, dans nombre de cas, impossible, il est recommandé d’employer une bonne huile de graissage pour moteurs en tenant compte des recommandations de graissage. Il faut absolument veiller à ce que la matière lubrifiante pénètre bien dans les articulations.

Pignons pour chaîne à rouleaux

Avait de remonter la chaîne, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les dents des pignons. Il faut, avant tout, éliminer l ‘aggloméré de poussière et de graisse du fond des dents qui provoquent un allongement supplémentaire de la chaîne. Contrôler ensuite si la denture n’est pas trop usée. Si l’usure est très avancée ou si les dents ont pris une forme crochue, il faut absolument remplacer les pignons. Il est à déconseiller de vouloir simplement changer le sens de la marche d’un pignon usé.

Il faut aussi s’assurer de l’alignement parfait des roues et des pignons qui doivent tourner sans faux rond. Si les pignons s’usent trop rapidement envisager un autre matériau pour ceux-ci ou un traitement des dents.

Si la charge est soumise à de gros à-coups ou si la chaîne doit fonctionner à grande vitesse linéaire, les couronnes dentées devront être traitées.

Il ne faut jamais monter une chaîne neuve sur un pignon usé ou sur un pignon non approprié car la chaîne deviendrait rapidement inutilisable.

Graissage

Généralités

La marche de la chaine provoque, dans les articulations, l’usure des axes et des douilles résultant du mouvement inversé des maillons entrant dans les gorges et sortant de la denture ainsi que des vibrations des brins de chaine. Pour cette raison, un graissage efficace est absolument nécessaire. Il contribue considérablement à assurer à la chaine une plus longue durée de vie.

Certaines chaînes à rouleaux telles que les chaînes à douilles ou à rouleaux en matière plastique demandent peu d’entretien. Cependant, elles doivent aussi, de temps en temps, être graissées. Mais le besoin de graissage est minime.

Une marche à sec provoque une forte usure et détériore la chaîne en peu de temps.

Un graissage unique retarde le processus d’usure aussi longtemps qu’il y a de la graisse dans les articulations.

Une marche  à sec temporaire peu facilement survenir lorsqu’un graissage manuel n’a pas lieu régulièrement. Un graissage défectueux résultant de l’emploi d’un lubrifiant non approprié, sale ou insuffisant, provoque une usure anormale.

UN GRAISSAGE PARFAIT  apporte une grande sécurité et une longue durée de vie de la chaîne.