Montage des engrenages hélicoïdaux


Pour que les engrenages fonctionnent silencieusement et ne soient pas exposés à des ruptures de denture ou a une usure anormale, il faut les monter soigneusement. Il en résulte que le carter et les arbres sont soumis à certaines exigences de rigidité et de précision de fabrication. Le montage doit être correctement conçu.
Une des meilleures méthodes pour vérifier que les roues sont correctement positionnées l’une par rapport à l’autre, consiste à matérialiser le contact des dents en utilisant de la couleur de marquage. Dans un engrenage correctement monté, la marque du contact aura l’aspect représenté fig. 6 et 7.
Si le positionnement était différent, cela pourrait provenir de défauts d’usinage ou d’erreurs de réglage et il conviendrait alors d’effectuer les mesures de contrôle et les corrections nécessaires. Les trois principales fautes sont illustrées ci-après :

Les engrenages et les roulements qui leur sont associés sont des éléments standard qui doivent prendre place dans un carter. La construction doit être rigide de manière que les déformations élastiques qui se produisent sous charge n’influencent pas le contact des dents. Dans les réducteurs à grande vitesse soumis à un dur service, il doit exister des surfaces de refroidissement suffisantes pour éliminer la chaleur en excédent.
Lors du projet, il faut surtout veiller à laisser une possibilité de réglage axial des roues. Ceci est réalisable de différentes manières, selon le montage de roulements choisi. Après avoir retenu un principe de base, on établit le montage de manière à permettre un réglage des roues.
POUSSÉES AXIALES
Elles sont très importantes et il faut en tenir compte pour dimensionner correctement carter, roulements, butées.
Consulter nos techniciens ou notre catalogue général et les tables qu’il comporte.
GRAISSAGE. (TRÈS IMPORTANT)
Une huile minérale de viscosité élevée avec additifs haute pression
et antimousse suffit en général pour des vitesses très lentes ou très élevées.