Montage des moyeux coniques amovibles MCA


Montage

  1. Nettoyer toutes les surfaces de contact : les alésages, la surface extérieure conique ainsi que l’alésage conique de la poulie. Placer le MCA dans la poulie et faire coïncider tous les alésages de raccordement (les demi-alésages filetés devant se trouver en face des demi-alésages lisses).
  2. Graisser légèrement et visser la goupille filetée (tailles 1008 à 3030) ainsi que les vis cylindriques (tailles 3535 à 5050), toutefois sans les serrer à fond.
  3. Nettoyer et dégraisser l’arbre. Engager la poulie et le MCA jusqu’à la position voulue sur l’arbre.
  4. Lors de l’emploi d’une clavette, placer celle-ci tout d’abord. dans la rainure de l’arbre. Veiller à ce qu’il ait du jeu entre le dos et la rainure de la clavette.
  5. A l’aide d’un tournevis, serrer régulièrement les goupilles filetées ou les vis cylindriques en, tenant compte des couples de serrage indiqués dans le tableau ci dessous.

6. Après un bref temps de service (1/2 heure à 1 heure) vérifier le couple de serrage des vis et s’il y a lieu, le rectifier
7. Pour éviter l’accumulation de corps étrangers, remplir les alésages de raccordement de graisse.

Démontage

  1. Desserrer toutes les vis. Selon la taille du MCA, sortir complètement 1 ou 2 vis, les graisser et les visser dans les trous d’extraction.
  2. Serrer la ou les vis régulièrement, jusqu’à ce que le moyeu MCA se dégage du moyeu et que la poulie puisse coulisser librement sur l’arbre.
  3. Dégager complètement la poulie et la douille de l’arbre.

Partager l'article