Page 382 – ACCOUPLEMENTS CENTAFLEX D – E


POUR PUISSANCES ÉLEVÉES

Page 382 - ACCOUPLEMENTS CENTAFLEX D - E

À blocs élastiques travaillant uniquement à la compression
• SÉRIE E = pour applications générales
• SÉRIE D = flasquée pour moteurs diesel
(voir particularités pages suivantes)
10 dimensions standard
75 à 40.000 Nm

Conception de base
Une partie métallique aussi légère que possible et de haute finition, avec des ergots d’entraînement à grande surface d’appui, minces, meulés et polis pour éviter toute usure des blocs élastiques. Une partie élastique permettant de légers décalages
axiaux, radiaux et angulaires.

Ces accouplements sont constitués :
D’UNE CLOCHE, en fonte GGG 50, servant de logement aux blocs élastiques. Cette cloche est la même pour les 2 séries D et E et comporte des trous qui servent à la fois à la ventilation et à l’extraction des blocs élastiques.
D’UN PLATEAU, de formes diverses (flasqué, à moyeu, en 2 pièces etc…), portant les ergots d’entrainement. Ce plateau est en acier (ou en toute autre matière de 400 N/mm2 de résistance). Les
ergots sont moulés et polis pour éviter toute usure des blocs élastiques pendant le fonctionnement.
DE BLOCS ÉLASTIQUES largement dimensionnés en PERBUNAN, donc résistants à l’huile et à l’usure, convenant de – 25°C à + 90°C. Dureté standard = 75° shore A. Sur demande, toutes autres qualités peuvent être fournies pour s’adapter aux exigences de certains cas spéciaux (en particulier 50 et 60° Shore A)

MONTAGE : extrêmement simple. Les 2 parties sont emboîtables dans le sens axial. Dans certains cas difficiles, le modèle en 3 pièces apporte des facilités. Toutes les positions de montage sont envisageables.
Toutefois, avec axe vertical, prévoir la cloche en dessous.

ÉQUILIBRAGE : inutile aux vitesses faibles. Jusqu’à une vitesse périphérique de 25 m/s, un équilibrage de qualité Q16 suffit. Tenir compte de la clavette. Au-delà de 25 m/s, un équilibrage de qualité Q6,3 est nécessaire.

SÉCURITÉ : en cas de destruction des blocs élastiques, les ergots engrènent sur les taquets de la cloche et l’accouplement reste en prise.

PERFORMANCES TRANSMISSIBLES
(avec dureté = 75° Shore A)

Page 382 - ACCOUPLEMENTS CENTAFLEX D - E

< Le tableau ci-contre indique les couples transmissibles par une dureté des blocs élastiques de 75° Shore A, et les vitesses maximales admissibles.

Les blocs élastiques sont livrables également en dureté 50 et 60° Shore A (couples transmissibles plus faibles d’environ 50% par 50° Shore A et d’environ 36% pour 60° Shore A).

CONDITIONS D’EMPLOI
(durée, chocs, fréquence des démarrages…) Il est indispensable d’en tenir compte. Se reporter aux pages 5 et 6 de la Préface.
UTILISATION SUR MOTEUR DIESEL
Comme nous le recommandons à chaque fois que des Diesel sont concernés, nous insistons sur la nécessité de confier le choix de l’accouplement adéquat à notre bureau technique, qui dispose d’un LOGICIEL de calcul des vibrations torsionnelles.

ACCOUPLEMENTS AGRÉÉS PAR LES BUREAUX VERITAS, LLOYD…