Page 435 – LIMITEURS DE COUPLE À BILLES


TYPE LCBM

– À COUPLE RÉGLABLE
– À DÉCLENCHEMENT INSTANTANÉ
– SANS AUCUN ÉCHAUFFEMENT
Les limiteurs de couple à friction ont le double avantage d’être simples et bon marché. Par contre, en cas de patinage prolongé, il se produit un échauffement important qui, non seulement provoque une usure accélérée des surfaces patinant l’une sur l’autre, mais aussi, risque de détériorer les pièces avoisinantes (ressorts,…).
Avec les limiteurs à billes, dès le déclenchement opéré, les parties menante et menée n’ont plus aucun contact (type LCBM) ou ne l’ont que par des billes (type LCBA).
De ce fait: ni échauffement ni usure.
Aucun retarage du réglage ne s’impose par la suite.

Page 435 - LIMITEURS DE COUPLE À BILLES

TYPE LCBM – À RÉENCLENCHEMENT MANUEL

Ce dernier ne peut se faire qu’à l’arrêt après remise en phase – d’après repères – des parties menant et menée.
Lors du déclenchement, il se produit un déplacement axial de l’une des cloches et ce déplacement permet d’actionner un signal optique ou sonore et même d’arrêter le moteur.
Le réenclenchement se fait manuellement ou par l’intermédiaire d’une commande mécanique, hydraulique, électromagnétique ou autre.

TYPE LCBA – À RÉENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE

Prévu pour les installations difficilement ou dangereusement accessibles.
Au bout d’un tour, le réenclenchement se fait automatiquement et exactement «en phase». Si le dérangement persiste, un dispositif annexe provoque l’arrêt de l’ensemble.

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES

• Entraînement «positif» : c’est-à-dire sans glissement aucun.
• Possibilité de fonctionnement dans l’huile.
• Construction entièrement métallique, robuste et compacte.
• Fonctionnement dans les 2 sens et en toutes positions pour LCBA
(Pas pour LCBM ou flasque n°4 en haut)
• Couple réglable progressif, très stable une fois réglé. L’absence d’usure fait qu’aucun réglage nouveau n’est à envisager après des déclenchements normaux répétés. C’est un facteur considérable de
sécurité.
• Entretien pratiquement nul.

CHOIX DE L’APPAREIL

Tenir compte, d’une part, du couple de démarrage et, d’autre part, des à-coups normaux survenant pendant le fonctionnement. En cas de fabrication en série, bien vérifier par des essais pratiques la justesse
du choix opéré. En cas de montage unique, prévoir une marge de sécurité car ces à-coups sont difficiles à évaluer.

ENTRETIEN

Lors de la fabrication, un produit antigrippage est pulvérisé à l’intérieur de l’appareil puis celui-ci est garni d’une graisse au bisulfure de molybdène. En principe, l’appareil peut ainsi fonctionner environ 2 années. Il faut alors le démonter, le nettoyer et le regarnir de graisse. En milieu très poussiéreux, il peut être fourni un joint d’étanchéité en néoprène.

INSTALLATION DE L’APPAREIL

Il est recommandé de le placer sur l’arbre le plus lent. C’est l’endroit où un réglage précis est le plus aisé à réaliser. Toutefois, en cas d’impossibilité, il peut être installé sur le réducteur ou le moteur

Page 435 - LIMITEURS DE COUPLE À BILLES

LIMITEURS DE COUPLE À BILLES COMBINÉS AVEC ACCOUPLEMENTS ÉLASTIQUES
voir page 440