Principaux types d’accouplements


Principaux types d'accouplements

Les accouplements peuvent être répartis en deux catégories

  • Les accouplements rigides
Principaux types d'accouplements
  • Les accouplements élastiques
Principaux types d'accouplements

Les accouplements rigides, comme les accouplements flexibles sont utilisés dans le même but : transmettre de la puissance. Cependant les accouplements rigides sont moins résilients que les accouplements flexibles, que leur conception autorise à compenser un désalignement axial, un décalage angulaire, un mouvement axial ; ils peuvent être utilisés dans une très large gamme de couple transmis.
les accouplements rigides sont utilisés lorsque les arbres à connecter sont positionnés précisément tant axialement que radialement. Leur conception rigide n’autorise pas de désalignement, mais ils sont en général capables de transmettre des couples plus importants que les accouplements flexibles.

Etant donnée la grande variété de types d’accouplements disponibles, les caractéristiques de votre application doivent être clairement évaluées. Nos ingénieurs peuvent vous aider à résoudre les problèmes d’application les plus difficiles et trouver l’accouplement adaptée à celle-ci.

Prud’homme transmissions propose et stocke une très grande variété d’accouplements rigides et flexibles.  Ces accouplements peuvent être configurés pour s’adapter à différents diamètres d’arbre et fournir une transmission de couple avec ou sans jeu. 

Accouplements à disques

Principaux types d'accouplements

Les accouplements à disques sont une solution économique lorsqu’il faut transmettre un couple important tout en conservant un encombrement restreint et un poids limité ; ils sont très adaptés aux transmissions dans lesquelles un positionnement précis est recherché ; ils existent en acier, acier inoxydable, en aluminium et en différentes matières plastiques

Accouplements à soufflets

Les accouplements à soufflets sont adaptés à différentes échelles de couples transmis avec des possibilités de désalignement des axes significatives tout en ne créant d’efforts radiaux importants ; ils assurent une bonne rigidité en  torsion même à des vitesses de rotation élevées.

Principaux types d'accouplements

Accouplements hélicoïdaux

Les accouplements hélicoïdaux sont des accouplements flexibles autorisant des mouvement dans les trois directions (axial, radial et angulaire) ; ils sont monoblocs et leur souplesse est due à l’enlèvement de matières suivant une plusieurs hélices parallèle à leur axe

Accouplement flexible antivibration

Principaux types d'accouplements

Ces accouplements peuvent être utilisés dans des systèmes à servo moteurs demandant une grande précision et pour lesquels la transmission des vibrations du moteur dans la chaîne cinématique aval serait préjudiciable, par exemple dans la fabrication de semiconducteurs

Accouplement Oldham

Principaux types d'accouplements

Un accouplement Oldham se compose de trois parties : un moyeu connecté à l’arbre d’entrée, un moyeu connecté à l’arbre de sortie et un élément flottant connecté aux deux premiers par deux rainures au centre de l’accouplement . Les rainures d’un côté sont perpendiculaires. Deux fois par rotation, l’élément central trace une orbite circulaire des axes des arbres d’entrée et de sortie. 
Les accouplements Oldham peuvent prendre en charge des désalignements latéraux de l’arbre jusqu’à 10% des diamètres nominaux de l’arbre et jusqu’à 3° de désalignements angulaires. La lubrification peut être un problème, mais dans la plupart des applications, elle peut être surmontée en choisissant un accouplement qui utilise un plastique résistant à l’usure ou un élément en élastomère à la place des éléments flottants en acier ou en bronze.

Arbre flexible

Principaux types d'accouplements

Parfois, plutôt qu’utiliser un accouplement il peut être pertinent d’utiliser un arbre flexible en particulier si un des éléments à relier doit être déplacé de temps en temps.  Les arbres flexibles sont rigides en torsion mais permettent des désalignement latéraux ou axiaux importants, évitant parfois d’utiliser des transmissions « compliquées »