Racloirs automatiques de bande de convoyeur


Un système efficace de raclage de bande constitue un facteur important dans le transport de matériaux en vrac. Suivant le matériau en question, la taille du grain et le degré interne d’humidité, l’adhérence du matériau sur la bande peut s’accroître jusqu’à 10 % si aucun système de raclage n’existe en position de décharge.

 

Le matériau collant tombe de la bande dans son mouvement de retour.

Pour cette raison, les installations de bandes convoyeuses sans ou avec des racloirs inefficaces exige un nettoyage permanent pour éviter que la bande d’alimentation soit noyée dans la poussière et les particules de sable.

Une des principales exigences requise d’un système de nettoyage de bande par racloir est la compensation automatique de l’usure de la lame du racloir.

 

La pression permanente de la lame sur la bande est une autre exigence importante pour garantir un nettoyage continu.

D’autre part, la force de pression du racloir ne devrait pas être trop agressive pour diminuer le facteur d’usure de la bande.

Un raclage doux mais efficace est requis.

Les supports à torsion élastique des racloirs devraient offrir un contact permanent entre la lame du racloir et la bande afin de balayer à 100 % les particules collantes de la surface de la glissière de décharge.

 Racloir de bande à ajustage automatique avec deux supports.

 

   

Les suspensions en caoutchouc représentent des supports à torsion élastique idéaux pour tous les types de racloir de convoyeur à bande.

Les caractéristiques uniques de ces éléments, permettant une précontrainte de ±30° et, offrant une flexibilité de ressort presque linéaire, sont prédestinées pour des suspensions de racloir automatique préservant la bande.

Ni les supports de cisaillement, ni les douilles en caoutchouc n’offrent des propriétés similaires.

 

L’angle de fonctionnement relativement grand de l’élément élastique est l’une des principales raisons pour laquelle plus de 12 fabricants de racloir se sont décidés à incorporer ces éléments dans leurs systèmes de nettoyage.

Les agrafes de liaison de la bande et les réparations vulcanisées le long de la bande demandent du support des racloirs qu’il soit immédiatement défléchi de la lame en une fraction de seconde pour éviter des dommages sur la surface de la bande.

L’élément élastique déplie le racloir, compense l’impact par ses capacités d’amortissement et recompresse la lame immédiatement sur la bande.

 

Les supports en caoutchouc sont la suspension idéale pour tous les types de racloir de bande de convoyeur.

En configurations à monolame, en tant que suspensions latérales ajustables en torsion, en versions multilame, soit comme suspensions latérales, soit comme support individuel de chaque lame particulière, permettant toute action / précontrainte individuelle.

 

Racloirs monolame avec une lame transversale massive en caoutchouc durci ou en acier à bouts trempés (voir ci-contre).

 

Les deux unités latérales compressent la lame en permanence sur la bande, garantissant un nettoyage doux et efficace. Lorsque les attaches de la bande passent, la suspension se déplie légèrement et revient automatiquement en fonctionnement. Grâce à la caractéristique auto-ajustable, l’usure du racloir est compensée en permanence par les unités élastiques. Le fort effet amortisseur des quatre inserts en caoutchouc absorbe les vibrations produites par la vitesse élevée de la bande, ainsi aucune trace de broutage n’apparaîtra sur la bande.

 

Taille des éléments

La taille des éléments doit être choisie en fonction de la largeur totale de la bande.

     
 

Racloirs multilame avec suspension individuelle de chaque lame particulière.

Habituellement faite en acier à bout au carbure de tungstène. Ces systèmes de raclage très efficaces permettent de compenser individuellement l’usure de la bande et celle des lames, chaque lame peut indépendamment se défléchir au passage des attaches de la bande ou des agrafes de liaison.

 

Les dispositifs à ressort sont généralement adaptés sur une barre transversale d’une manière disloquée et en zigzag afin de nettoyer aussi le recouvrement possible de lames.

La largeur d’une lame individuelle de racloir est habituellement de 100 – 120 mm.

 
Racloir multilame avec suspensions de lame de recouvrement en zigzag, type DR 18 x 50   Racloir multilame avec éléments installés en ligne et 2 dispositifs tendeurs servant de suspensions latérales.
     
     

Racloir monolame avec tendeurs

 

Racloir multilame tête de tambour

   
     
     

Racloir multilame

   
   

 

 

Partager l'article