Économiser de l’énergie avec des bases moteur ROSTA


Toutes les transmissions par courroies subissent une perte d’efficacité due à l’élongation continue de la courroie reliant la poulie entraînante à la poulie entraînée.

La courroie est l’élément élastique reliant les deux poulies et permet d’absorber des pics de puissance (lors du démarrage ou de l’arrêt par exemple) et en particulier lorsque des élément ayant une inertie élevée doivent être mise en rotation (par exemple dans des pompes, concasseurs, broyeurs, presses d’emboutissage … équipées de roues d’inertie importante qui régularisent le processus de fonctionnement); ceci se produit également sur les pompes à balanciers équipant les puis de pétrole, où les contrepoids importants des balanciers créent des à coups de puissance importants lors de chaque oscillation.

Le glissement de la courroie ne doit cependant pas dépasser 2% de la puissance transmise (couple transmis)

Lorsqu’on utilise des bases moteurs rigides, l’élongation continue de la courroie doit être régulièrement compensée par réglage consistant à déplacer le moteur longitudinalement sur des rails. C’est une opération de maintenance longue et parfois pénible, qui de plus nécessite une interruption de l’exploitation et doit être réalisée régulièrement par des techniciens expérimentés. Le réglage d’un moteur de 45 Kw (60Cv) demande une heure de travail à deux opérateurs

L’absence de réglage régulier peut, suite à l’élongation de la courroie, conduire à une perte d’énergie dans la transmission de l’ordre de 5 à 10%; cette énergie se dissipe sous forme de chaleur dans la courroie, ce qui en réduit encore plus l’efficacité et la durée de vie. Dans le cas d’un moteur de 45 kW travaillant 24h/24h, une perte de 5 à7% due au glissement de la courroie représente un coût annuel de l’ordre de 1.300 € uniquement en coût d’énergie !

Une base moteur élastique, telles que les bases moteurs Rosta, munies d’un ressort élastique précontraint, compense l’élongation de la courroie en continu et vous permet d’économiser de l’énergie. Qui plus est, les vérifications par les techniciens de maintenance peuvent être espacées; deux contrôles visuels par an peuvent suffire, fin de vérifier l’état de la courroie.

Afin d’apporter des éléments concrets pouvant cette économie d’énergie, Rosta a effectué des tests comparatifs entre une base moteur classique et une base moteur Rosta sur un broyeur  de roches : les poulies menantes et menées ont été équipées de capteur permettant de comparer les vitesses relatives de ces deux poulies, à partir desquelles il était possible de calculer le coefficient de glissement de la courroie.


Les résultats des mesures sont explicites: la courroie avait un glissement de 6% lorsque le moteur est installé sur une base rigide et de 1 à 2% lorsque le moteur est placé sur une base Rosta MB 70 x 400 qui retend en permanence la courroie avec une tension adaptée.
Avantages comparatifs de la base moteur MB Rosta
•    Économies d’énergie importantes
•    Meilleure durée e vie de la courroie: lors des arrêts et démarrages, la base moteur maintient la tension de la courroie à une valeur évitant le glissement et limite ainsi  la dégradation de la courroie
•    Réduction significative des coûts de maintenance
•    Réduction très importante des temps d’arrêt d’exploitation – panne ou arrêt pour Maintenance.

 

Partager l'article