Système de manipulation rapide


Pour l’alimentation et l’évacuation de produits issus d’une chaîne de production de composants industriels, un industriel du sud de l’Allemagne avait besoin d’une installation assurant simultanément l’approvisionnement des pièces destinées la ligne de production ainsi que la gestion des palettes de ces pièces et leur évacuation.

 

La solution est d’utiliser un portique équipé d’une combinaison d’éléments de levage à crémaillère ronde ESLR et à crémaillère carrée LRC.

 

Portique d’alimentation et de palettisation équipé d’éléments de levage à crémaillères.

Cycle de production

Le portique doit prendre à une cadence définie les pièces brutes dans un blister destiné à les protéger lors de leur transport et alternativement remplir le même blister avec les pièces terminées.

 

Lorsque le blister est plein de pièces terminées, le portique l’évacue et le place sur la pile voisine de blisters vides.

Les blisters sont positionnés précisément dans des racks de stockage alignés avec précision par rapport au portique.

Un emplacement central est destiné à recevoir le blister en cours de vidage remplissage.
Un bras préhenseur vient prendre chaque pièce pour la mettre sur la tapis alimentant la ligne de production puis prend une pièce terminée qui revient par un autre tapis et la met à sa place dans le blister .

Le client souhaitait que le temps de cycle ne dépasse pas 12s.

Afin de ménager le temps nécessaire aux mouvements des blisters le temps de cycle a été réglé à 8s.
Les 4s permettent d’évacuer un blister rempli de pièces terminées et de le remplacer par un blister de produits bruts.

 

  

Des systèmes à crémaillères polyvalents

Les éléments essentiels de ce portique sont des éléments de levage à crémaillère ESLR et LRC équipés de servomoteur à positionnement absolu qui assurent la précision des déplacements des bras.

Le palettiseur  utilise des LRC doubles (à 2 crémaillères) et 2 ESLR.

Le LRC double dont les deux crémaillères sont déplacées simultanément dans des directions opposées par le même engrenage, permet la préhension des blisters grâce à des bras fixés aux extrémités des crémaillères.

Pour le déplacement en X et  en Z des blisters des ESLR (crémaillère ronde)  sont utilisés.

 

Le déplacement horizontal du bras s’effectue sur deux crémaillères fixées sur la face inférieure du portique ; l’entrainement se fait sur la crémaillère arrière par un LRC linéaire et la seconde crémaillère est utilisée pour stabiliser l’ensemble grâce à des éléments de guidage qui y engrènent.

Une crémaillère sur le bras vertical sert au levage/descente grâce à un élément de levage fixe en bout du bras.

Le second élément du portique est un bras à 3 axes muni d’un préhenseur pneumatique à deux axes de rotation. Le troisième axe de déplacement est assuré un boitier LRC se déplaçant sur les deux crémaillères du portique.

 

 …..   

Solution mise en place 

Le portique mis en place est constitué d’une unité de palettisation à 2 axes et d’un bras préhenseur à 3 axes destiné à la manipulation des pièces brutes comme terminées.

L’avantage de l’utilisation de guidages linéaire  à crémaillères ESLR et LRC linéaires et doubles  est que le bras à 3 axes peut se déplacer dans un cube avec une grande précision.

Combiné avec un palettiseur à 2 axes, cet ensemble permettait d’atteindre les exigences de cadence du client sans atteindre les limites du portique.

 

 
 

 
 
 
 
 
     
     
     
     

 

 

Partager l'article