Tendeur de racleur pour bandes transporteuses


La plupart du temps les racleurs de bandes transporteuses sont constitués de modules fixés verticalement cote à cote sur profil métallique.

 

 

Ces modules doivent appuyer sur la bande transporteuse à proximité du rouleau d’entrainement afin d’assurer un nettoyage efficace de la bande; cette tension doit être ajustée automatiquement au fur et à mesure de l’usure des modules de raclage, afin de limiter les interventions de maintenance qui interrompent l’exploitation.

Jusqu’à maintenant ces racleurs on été pré-tendus en utilisant des bagues élastiques, des accouplements élastiques ou des ressorts plats (spiraux).

Les bagues élastiques et les accouplements offrent un moment de torsion limité et doivent être re-tendus régulièrement. Les ressorts plats n’assurent aucune absorption, et l’accumulation de matériau sur la bande génère des vibrations sur le racleur qui ne facilitent pas le nettoyage de la bande; de plus ces ressorts on tendance à se rompre en cas d’utilisation dans une atmosphère froide, en hiver par exemple.

Prud’homme Transmissions présente un nouveau support élastique efficace et simple d’utilisation.  Les éléments élastiques, boulonnés sur chaque face du châssis du convoyeur grâce aux flasques de fixation intégrés permettent, grâce à une vis de réglage, d’obtenir précisément la pression de travail souhaitée. Grâce aux graduations présentes sur les deux éléments, la tension peut être égalisée des deux cotés, ce qui permet une pression du racleur régulière sur toute la largeur de la bande.

Ces tendeurs standards sont adaptés aux bandes de 1000 à 1600 mm; de plus grandes largeurs peuvent être envisagées sur demande. Les tendeurs peuvent être pre-tendus jusqu’à 30° ce qui permet de compenser une usure importante des racleurs

Les caractéristiques d’absorption des éléments élastiques intégrés dans ces tendeurs permettent d’éviter les phénomènes de battement parfois rencontrés avec des bandes se déplaçant à haute vitesse et transportant des matériaux collants.

En résumé
  • Installation facile même lors d’une modification d’installation existante
  • Pas re-tension régulière nécessaire grâce à la pré-tension importante
  • Pas de maintenance, longue durée de vie même dans des atmosphères difficiles ou froides
  • Amortissements des vibrations assure un contact permanent du racleur sur la bande
  • Réglage précis de la pré-tension assure un nettoyage régulier
  • Pas de risque de surcharge, rupture.

Partager l'article