Chaînes à courbure


Les chaînes à courbure respectent  dans leur conception la norme ISO 606.
Grâce à une conception différente des maillons, elles permettent, contrairement aux chaînes à rouleaux traditionnelles, de faire parcourir à la chaîne une courbe d’un diamètre minimum spécifique.

Cette possibilité de courbure peut être obtenue soit en y intégrant des rivets de forme spéciale, soit en accroissant le jeu entre le rivet et le rouleau tout en adaptant le jeu entre les maillons extérieurs et intérieurs.

Pour les chaînes au pas américain (DIN 8188), la courbure est autorisée par une réduction du diamètre des axes et une modification des trous dans les maillons extérieurs

Les chaînes à courbure sont principalement employées pour des applications de transport nécessitant de suivre une courbe; il est donc nécessaire d’y adjoindre un guidage en courbe, faute de quoi la chaîne risque de rompre à cause d’efforts trop élevés au niveau des pignons d’entraînement.

Ces chaînes peuvent également être munies de pattes de différentes formes permettant d’y attacher des accessoires. Il est à noter que les modifications de la conception autorisant la courbure entraînent une résistance plus faible des chaînes si on les compare aux chaînes rectilignes de mêmes dimensions.

Télécharger la page de catalogue : Chaînes à courbure

 

Partager l'article