Graissage des RAPC


Renvois d’angle “RAPC”

 

Cet appareil est livré garni de graisse MOBIL GREASE 22.
Compléter le remplissage toutes les 1000 heures à l’aide du bouchon de vidange. Tous les ans, vidanger complètement l’appareil et remplacer la graisse, en ouvrant l’appareil (c’est-à-dire, en séparant les deux demi carters) : pour ce faire, dévisser, à l’aide d’une clé mâle six pans N° 5, les 6 vis dont les têtes 6 pans creux sont noyées dans la face côté bouchon de vidange. Contenance en graisse = 125 cm3.

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

1°) Si l’appareil est un RAPC 30 X 30 (D ou G)
Il est prêt pour le montage des arbres.
En sortant l’appareil de sa boîte, laisser les bouchons de carton dans les alésages. car ils maintiennent les clavettes en place.
Lors du montage des arbres, orienter la clavette pour l’engager dans la rainure. En engageant l’arbre, le bouchon de carton sera poussé vers l’extérieur. la clavette étant alors maintenue dans la rainure, assurant ainsi sa fonction de liaison.
2°) Si l’appareil est d’un autre type (RAPC 20 X 20 – ou 20 X 25 ou 20 X 30 – ou 25 X 25 ou 25 X 30) (D ou G)
Il faut l’équiper d’une douille de réduction (cas d’un 20 X 30 ou d’un 25 X 30, ou de 2 douilles (cas d’un 20 X 20, d’un 20 X 25 ou d’un 25 X 25)

MONTAGE DES DOUILLES

– pousser le bouchon hors de l’alésage.
– faire tomber la clavette : elle ne sera plus utilisée
– avant d’engager la douille de réduction, munie de sa clavette, repérer la position de la rainure afin d’orienter la douille pour que la clavette se place bien dans la rainure – assurer la position de la clavette dans sa rainure à l’aide: du bouchon en carton.
On peut alors procéder au montage des arbres comme dans le cas d’un RAPC  30 X 30

ATTENTION ! Ne pas mélanger les clavettes car elles ne sont pas interchangeable. Il existe une dimension de clavette par alésage (une pour le diamètre 20, une pour le diamètre 25 et une pour le diamètre 30). Par conséquent, chaque douille de réduction doit  être montée uniquement avec sa propre clavette, cette dernière se trouvant dans le même papier d’emballage.

RECOMMANDATION

Lors de l’installation des “RAPC”, veiller à la parfaite perpendicularité des arbres pour éviter toute contrainte sur les roulements à aiguilles. Les arbres doivent également être parfaitement rectilignes, et éventuellement être supportés par des paliers ou des roulements éviter leur flexion.

Partager l'article