PIRIOU


C’est le premier d’une série de trois FSIV (Fast Supply and Intervention Vessel) commandés par le groupe Suisse Outremer AG.

Le Kacey vient d’être livré par SEAS, la filiale vietnamienne de Piriou. Réalisé sur le site de Ben Luc, spécialisé dans les constructions en aluminium, ce navire mesure 53.4 mètres de long pour 10 mètres de large, avec un tirant d’eau maximum de 2.28 mètres. Doté d’une coque et d’une superstructure en aluminium, sa propulsion comprend quatre moteurs de 1342 kW et quatre hydrojets, lui permettant d’atteindre la vitesse de 30 nœuds. « Kacey dispose également d’une grande autonomie (135 m3 de gazole). Grâce à sa propulsion par hydrojets, il possède une manoeuvrabilité exceptionnelle et offre également une sécurité accrue grâce au système de positionnement dynamique de classe 2 (DP2) dont il est équipé », souligne Piriou, qui explique que son design de FSIV, inauguré en 2012 avec le Bourbon Sirocco, a bénéficié de nouvelles améliorations. Le constructeur évoque, notamment, une consommation en régime économique « largement améliorée » et une vitesse du navire lège et en charge « améliorées à consommation constante ».
Crédit photo : PIRIOU
Mis en œuvre par 10 marins, le Kacey peut transporter 226 tonnes de fret en pontée et 48 passagers dans un salon pour lequel la notion de confort est recherchée, avec une option « business class » pour les fauteuils. Deux « cabines armateur » sont, de plus, à disposition des passagers VIP.  Le navire sera exploité par ABC Maritime AG.

On notera que ce bateau est le 9ème FSIV de 53 mètres réalisé depuis 2012 par SEAS, qui livrera six autres unités de ce type cette année.

Partager l'article