Pourquoi utiliser un va-et-vient mécanique


Les va-et-vient Uhing sont une alternative mécanique aux systèmes à régulation électronique composés d’un servomoteur, et d’uns cis à bille ou trapézoïdale ou de courroies et poulies dentées

  1. CARACTERISTIQUES DU VA ET VIENT UHING

Le système UHING est:

  • meilleur marché
  • plus simple à manipuler
  • plus « dynamique » lors du renversement
  • moins sensibles à l’environnement dans lequel il est installé
  • installable sans connaissances techniques particulières
  • commutable
  • capable de fonctionner sans une alimentation propre.

Les particularités essentielles du va-et-vient Uhing sont la constance du sens de rotation des éléments tournants et la non-nécessité d’un moteur d’entraînement propre.

Dans le cas de systèmes de bobinage, grâce au couplage direct de la bobine avec l’arbre du boîtier UHING (par courroie dentée, chaîne, etc … ) on évite l’installation d’un système électronique coûteux pour la synchronisation de la vitesse de la bobine avec celle de déplacement du boîtier.

 

Remarque:

La synchronisation est nécessaire, car la matière à bobiner avance en général avec une vitesse constante pendant le bobinage et donc la vitesse de la bobine se réduit proportionnellement au degré de remplissage (diamètre d’enroulement).

L’arbre de va-et-vient directement accouplé à l’arbre de bobine voit sa vitesse de rotation diminuer. La vitesse de déplacement du boîtier se réduit et l’avance par tour de bobine reste constante.

Les mouvements réglés électroniquement ont la réputation d’être« plus modernes » et pour cela pourraient avoir tendance à être choisis par les constructeurs orientés vers la « High Tech » . Mais la chose primordiale étant uniquement le prix et la qualité, ces mêmes constructeurs, après essais sans aucun problème ont fait « glisser» «leur désirs »vers le réalisme.

Nous avons pu aussi, voir avec une certaine satisfaction, certains constructeurs revenir à notre solution après un passage à l’« électronique».

 

2. CARACTERISTIQUES DE L’ELECTRONIQUE

Les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • moteurs d’entraînement
  • changement de sens de rotation des éléments tournants à chaque renversement de course
  • contrôle de la vitesse de la bobine par dynamo tachymétrique (ou autre) pour synchronisation de la vitesse de déplacement
  • modifications des réglages de longueur de course, de pas et de position de course nécessitants des connaissances techniques (programmation) ou faisant appel à des sous-programmes couteux
  • nécessité d’un dispositif de programmation et de commandes.

Mais à côté de cette image, il faut aussi remarquer que les systèmes électroniques ont quelques solides avantages :

  • Bobinage de fils extra fins –> On ménage le fil qui peut être bobiné avec une faible traction, car la poussée supplémentaire du va-et-vient n’existe pas
  • Bobinages précis : L’électronique permet, avec un équipement complémentaire, le contrôle permanent et la correction du pas pendant le bobinage. La précision du bobinage est assurée indépendamment des variations de diamètre du fil et des dimensions de la bobine (voir par ex. les exigences pour les fils de soudure au C02)
  • Bobines spéciales : Lorsque l’on a besoin de réaliser des formes spéciales (enroulements d’induit, bobines de relais ou de transformateurs, etc … ) il y a nécessité de faire une programmation adaptée.

3. CONCLUSION

L’électronique ne peut agir qu’à travers des supports mécaniques (courroies dentées- vis à billes, etc … )

Une« mécanique intelligente« comme le boîtier de va-et-vient UHING exécute les principaux mouvements de bobinage avec une simplicité aussi ahurissante que convaincante et ne nécessite ni opérateur, ni réparateur spécialisé.  Le bobinage électronique programmé a toutefois sa place et son importance, comme vu précédemment. Si l’on peut donner au système électronique l’appellation de High Tech, alors ont peut qualifier le produit UHING de «INTELLIGENTE».

La construction des boîtiers est simple; les instructions d’emploi sont simples et disponibles, tout comme la liste des pièces de rechange et les dessins de montage. Les boîtiers UHING ne présentent aucun problème à un réparateur pour leur entretien courant ou leur remise en état. Les pièces de rechange et les conseils techniques sont disponibles dans le monde entier. Les temps d’arrêt-machine sont donc très courts en cas d’incidents.

En comparaison les systèmes électroniques ne procurent pas les mêmes avantages en cas de défaillances : les systèmes de vis à billes ne sont en général pas réparables et les dispositifs électroniques ne le sont que par des spécialistes. En cas de problème, il faut s’adresser à plusieurs partenaires pour les composants mécaniques et électroniques.

La durée de renversement est importante. Pour une bobine cylindrique, elle doit être faible afin d’éviter l’enroulement le long des flancs. Ces temps pour un boîtier UHING s’échelonnent suivant la taille du boîtier et le pas, entre 0,002 sec. (2 millisecondes) et 0,07 sec. (70 millisecondes).

Ces valeurs correspondent au temps s’écoulant entre le début de la réduction du pas dans une direction, et le moment où l’on atteint à nouveau le pas réglé, dans la direction opposée.

 

Remarque pratique :

Au cas où un temps de renversement très court est exigé, la vitesse de déplacement du boîtier devra être réalisée avec un pas le plus réduit possible, et en augmentant la vitesse de l’arbre. (Par ex. un RG.3.20.1 MCR commute en 0,0025 sec sur l’échelle 1 des pas et en 0,017 sec sur l’échelle 10. Le renversement dans ce cas est 7 fois plus rapide pour le pas de l’échelle 1).