Tendeur élastique sur bus Volvo


   

Entraînement de ventilateur exempt d’entretien dans les bus Volvo.

 

La Volvo Bus Corporation à Göteborg, Suède, a informé tous les utilisateurs de bus Volvo fonctionnant au moteur diesel, d’un dispositif de tension plus efficace pour l’entraînement à courroie trapézoïdale du ventilateur de refroidissement.

En lieu et place du galet de tension fixe de la courroie trapézoïdale utilisé jusqu’ici, le fabricant conseille de monter ultérieurement l’élément tendeur élastique ROSTA, type SE 18.

L’argument principal de Volvo au sujet de l’échange recommandé repose d’une part sur la compensation automatique de l’allongement de la courroie par le tendeur ROSTA et d’autre part sur la réduction de bruit qui en résulte dans la transmission de la courroie.

Voir la video sur YouTube

Volvo avance en outre comme avantage supplémentaire, la compensation de la force d’inertie, lors de la phase de décélération du ventilateur, au moyen du tendeur de courroie élastique.

Grâce à cela, il est également possible de réduire les charges sur les autres composants existants dans la transmission du ventilateur, ce qui signifie moins d’entretien et une plus grande durée de vie du sous-groupe de refroidissement.

Partager l'article