Vis d’Archimède modulaire


En partenariat avec la société Exventys, Prud’homme Transmission élargit sa gamme de Vis d’Archimède.

 

 

En complément de ses vis standard ou sur plan en Acier, acier inoxydable et matières plastiques, Prud’homme Transmission propose une gamme de vis d’Archimède modulaires.

Ces vis sont constituées autour d’un profil métallique hexagonal, sur lequel viennent s’adapter des éléments en plastique de vis d’Archimède qui sont ensuite rendus solidaires du profil par des écrous ; ces composants sont de différents types (début et fin de vis, composant centraux présentant différentes possibilités de pas) ; ils sont moulés dans différentes matières plastiques correspondants au différents environnement d’utilisation des vis d’Archimède et aux différents produits transportés par ces vis. Une matière plastique adaptée au contact alimentaire est également disponible. Les matières plastiques utilisées assurent en général, dans des conditions comparables, une résistance à l’usure de 2 à 3 fois supérieure à celle de l’acier.

La structure de ces vis permet de construire des vis de 6m50 sans palier intermédiaire ; les modules existent dans des diamètres de 50mm, 80mm, 100mm et 150mm. Ces vis peuvent être installées en lieu et place de vis existantes.

Leur fabrication modulaire, permet à partir d’un stock de composants de fabriquer très rapidement une vis répondant aux besoins de l’utilisateur.
La modularité des spires permet de ne remplacer que certains éléments de la vis en cas de rupture ce qui limite les temps d’arrêt de l’installation comme les coûts de maintenance.
Ce nouveau concept de vis d’Archimède s’est vu attribuer le prix 2011 de l’innovation industrielle.

Visualiser le montage en video

Partager l'article