Manutention de caisses de bouteilles en verre


L’intérêt que présente le recyclage des bouteilles en verre va conduire à un nouveau développement de la manutention des caisses, essentiellement en plastique, contenant ces bouteilles. Ces caisses en plastique ne sont pas résistantes à la rupture, en particulier à basse température.

Les lignes de remplissage de bouteilles dans les grandes sources d’eau minérales et chez les distributeurs de boissons sont aujourd’hui toutes automatisées. Emballées sur des palettes normalisées, 24 caisses empilées sont livrées le plus souvent aux grossistes ou hypermarchés. Les bouteilles par 6, 8 ou 10 sont saisies depuis le convoyeur  de remplissage par le bras d’un robot qui les dispose dans les caisses. Les caisses de transport pleines sont saisies, souvent par huit dans une tête de palettisation, alignées et empilées sur la palette.

Le mécanisme de saisie à entraînement pneumatique saisit les caisses par  8 et les soulève depuis le convoyeur de transporteurs la palette. La tête de saisie à 12 griffes de serrage assure l’alignement précis des 8 caisses (figure 1)

Les 12 bras de serrage de la tête de palettisation sont actionnés par des vérins pneumatiques) et ils saisissent avec une grande pression les caisses en plastique pour les aligner et les soulever. Dans le cas de basses températures ambiantes, le haut des caisses en plastique, rendu fragile par le froid, se casse souvent.

La firme suisse  Wyss Logistics à Kestenholz, qui fabrique des installations de transport pour l’industrie alimentaire et des boissons, a présenté récemment sa nouvelle tête de palettisation. Pour l’alignement et la saisie «en douceur» des caisses de bouteilles, le fabricant installe entre le mécanisme de saisie actionné à l’air comprimé et les 12 griffes de serrage un élément de ressort en caoutchouc ROSTA de type DW-A 38 x 80 (v. fig. 2j.)

Grâce à ce support de caoutchouc réglable, la griffe aligne les caisses avec un effort dosé, évitant ainsi d’endommager les caisses en plastique.

       

Partager l'article